Une approche catégorielle
des écosystèmes.
Écosystèmes aquatiques.
Allez vers d’autres types d’écosystèmes.
Écosystèmes souterrains.
Allez vers d’autres types d’écosystèmes.
Écosystèmes marins.
Allez vers d’autres types d’écosystèmes.
Écosystèmes mixtes.
Terrestres – Aquatiques.
Terrestres – Aquatiques – Marins.
Terrestres – Marins.
Souterrains- Marins.
Souterrains- Aquatiques.
La typologie sur laquelle nous nous appuyons.
En 2020, la Commission de la Gestion des Écosystèmes de l’IUCN (The International Union for Conservation of Nature) a publié une nouvelle typologie des écosystèmes mondiaux intitulée Global Ecosystem Typologie 2.0. Cette nouvelle classification fait l’objet d’une approche simple et globale pour que chacun / chacune parmi les politiques, les entreprises, les associations engagées dans la protection de l’environnement, les médias, les citoyens… puisse comprendre les caractéristiques compositionnelles et fonctionnelles des différents écosystèmes, les menaces planant actuellement et / ou qui planeront dans le futur sur ces derniers, alors qu’ils sont essentiels car un support de la vie et une garantie de bien-être pour l’humanité.
Pour cette raison, Osmose Nature a choisi de s’appuyer sur cette classification dans son journal écosystémique et sa revue nature engagée.
Cette typologie a été développée sur plus de deux ans entre 2017 et 2019. La structure initiale de la classification a été développée lors d’un forum international auquel ont participé près d’une cinquantaine de spécialistes des écosystèmes ; chacun / chacune ayant par la suite sollicité une communauté de nombreux experts durant des conférences, réunions et ateliers internationaux. La publication a été le support d’établissement d’un site interactif en 2021.